Allassane Sidibé
Dans le cadre des Estivales de Fleury, l’Espace Culturel Marico et la ville de Fleury-les-Aubrais vous invitent à (re)découvrir 5 spectacles de contes, du 21 juillet au 5 août ! Rendez-vous les 28 et 29 juillet avec Allassane Sidibé pour ses deux spectacles « Le blues de la pirogue » et » Jazz et contes nomades »…
L'artiste :
Allassane Sidibé
Allassane Sidibé, alias Al Sydy, puise dans son enfance en milieu populaire et multiculturel à Lomé (TOGO) un patrimoine vivant de contes, chants, danses et proverbes traditionnels. Ses participations à de nombreux festivals (Martinique, Congo, République Démocratique du Congo, Bénin, Togo, Burkina Faso, Sénégal, Côte d’Ivoire..) lui ont permis d’élargir son répertoire et son approche du métier de conteur.
Il propose des spectacles dans lesquels contes, chants et dictons se mêlent, des ateliers de formation à l’art de conter, des animations en bibliothèque, écoles, collèges, lycées… Il est le fondateur de « Gabité, maison de l’oralité ». Cette structure dédiée aux arts de l’oralité organise rencontres, évènements contés, ateliers, formations, collectage et transmission de patrimoine…en lien avec des artistes de différentes disciplines et avec des organisations similaires hors Togo.
Le blues de la pirogue - Jeudi 28 juillet, 19h
Kodjo est pêcheur. Pour nourrir sa famille, il se lève à l’aube et se couche très tard. Mais depuis un moment, le fleuve ne nourrit plus son homme. Les filets des pêcheurs ne ramènent plus que des tongs, des sachets en plastique, des brosses à dents… Ce matin encore sur le fleuve, kodjo, devant la désolation, rame en chantant le blues de la pirogue.
Maison Pour Tous Jean Gabin
12 rue Jean Gabin
45400 Fleury-les-Aubrais
Spectacle tout public
Jazz et contes nomades - Ven. 29 juillet, 19h
Larounga, fils de berger et arrière-petit-fils de nomades, vieillit et se sédentarise. De sa fenêtre, il observe le monde et trouve que les gens qui y vivent ne sont pas heureux.
Il décide alors de partager sa joie et toutes les sagesses que ses oreilles ont captées, les paroles que son cœur a gardées.