LES ESTIVALES DE FLEURY
Nicolas Bourdon et Véronique Petel

Nicolas Bourdon et Véronique Petel

Dans le cadre des Estivales de Fleury, l’Espace Culturel Marico et la ville de Fleury-les-Aubrais vous invitent à (re)découvrir 5 spectacles de contes, du 21 juillet au 5 août ! Rendez-vous les 21 et 22 juillet avec Nicolas Bourdon et Véronique Petel pour leurs deux spectacles « Contes de malice » et « La clé des champs »…

Les artistes :

Nicolas Bourdon

Quand Nicolas ne conte pas, c’est pour mieux accompagner Véronique en musique. Tombé sous le charme du travail d’Armelle et Peppo Audigane, dès notre première rencontre au festival de Vassivière en 2016, Nicolas s’est formé à leurs côtés pour travailler notamment autour de la relation entre contes et musique. C’est cette musicalité qu’il cherche à mettre au service du conte lorsqu’il raconte ou lorsqu’il accompagne. Conter, c’est aussi questionner son histoire personnelle et porter la parole de ses racines. Avec un travail de recherche mené depuis 2018 et grâce à l’accompagnement artistique d’Armelle Audigane pour porter cette parole, Nicolas conte avec la facétie et les mots de son grand-père : savant mélange d’espagnol, italien, kabyle, berbère, d’arabe et de français… que l’on nomme le pataouète, symbole du creuset de culture et d’amitié qui naissait de l’autre côté de la méditerranée. Un spectacle en naît en 2021 : Et pataouète et patatras ! Et d’autres contes pataouètes sont en écriture…

Véronique Petel

Véronique conte avec ses racines de sorcière percheronne : entre sagesse des plantes, malice des herbes qui sifflent entre les doigts et résistance des femmes liées à la Terre. Après un an de recherche sur la ré-écriture de Fifi Brindacier, oeuvre majeure d’Astrid Lindgren, dans le cadre de l’atelier Fahrenheit en 2017 ( organisé alors par le CLIO), elle suit les ateliers d’oralité proposés par Armelle Audigane au grand Aslon. C’est alors l’occasion de libérer sa voix, de mettre en pratique sa gestuelle et d’oser se laisser guider par la poésie des mots. Aujourd’hui, la nature reste son immense terrain de jeu. Elle y cueille des saveurs, des couleurs, des parfums qu’elle relie aux histoires locales et aux récits de vie

Les spectacles :

Contes de malice - Jeudi 21 juillet, 19h

Un spectacle où se croisent des hommes et des femmes, qui, pour faire face à leur destin, usent de ruse et de facétie. Rira bien qui rira le dernier, mais qui sera le plus malin? L’occasion d’un voyage, depuis les rives de la Loire jusqu’en Algérie.

Maison Pour Tous Jacques Tati
6 rue Antonin Magné
45400 Fleury-les-Aubrais

Spectacle tout public

La clé des champs - Vendredi 22 juillet, 19h

Qui n’a jamais eu envie de prendre ses cliques et ses claques, tailler la route, prendre le large, suivre le chemin de ses rêves ou juste vadrouiller ?
Un florilège de contes à vous donner des fourmis dans les pieds.

Parc Princesse de Lamballe
Boulevard de Lamballe

45400 Fleury-les-Aubrais

Spectacle tout public
Programmation conte
Les contes des Estivales de Fleury