Les Activités socio-culturelles
Composée de membres bénévoles dynamiques, l’association se développe et ouvre son champ d’activité à différents domaines d’interventions. Si l’Espace Culturel Marico est avant tout une association culturelle, elle propose également des activités sportives, multimédia, d’éducation et de loisirs. Son premier objectif est d’offrir à la population locale des activités et des services dans les domaines les plus variés, en adéquation avec leurs besoins. En ce sens elle encourage les projets participatifs et lutte contre l’exclusion, la discrimination, les inégalités, en favorisant les valeurs de la République.
Des projets avec ICF Habitat
Depuis 2021, l’association a participé deux fois à l’appel à projets d’ICF Habitat Atlantique, qui encourage et soutient les initiatives locales. Elle a déposé 4 projets élus par les locataires du bailleur :
– «Contes & BBQ» (2021 et 2023)
– Une journée à Paris pour les jeunes du quartier
En 2022, deux événements pour la journée des droits des femmes
Pour mettre en avant cette journée et continuer à lutter contre les inégalités, la Maison pour Tous Jean Gabin (Fleury-les-Aubrais) a invité l’Espace Culturel Marico à présenter deux événements sur ce thème :
– Samedi 19 mars, table ronde sur les Femmes artistes-conteuses, en compagnie de Muriel Bloch et Magda Lena Gorska et animée par Fine Poaty : Pensée pour valoriser le travail des artistes conteuses et lutter contre les représentations et stéréotype, cette table ronde a permit aux conteuses de se présenter et d’échanger avec le public autour des problématiques liées aux inégalités de genre ainsi que l’avenir et la place des femmes dans le milieu du conte. Cette table rondes’est clôturée par un spectacle de Muriel Bloch.
– Samedi 26 mars, soirée «Les Femmes entrepreneuses» : Dans l’objectif de valoriser le travail des entrepreneuses, faire connaître leurs produits, leurs actions et leur parcours, 10 femmes ont été invitées à exposer leur travail au sein de la Maison Pour Tous Jean Gabin. Esthéticienne, coiffeuse, opticienne, technicienne de cils, traiteur, danseuse, wedding planner, couturière, créatrice de savon et animatrice beauté… Chacune d’elle a pu se faire connaitre en se présentant. Un véritable marché ou chacune a pu puiser des infos, crée un réseau, enrichit son carnet d’adresse, et donner envie aux autres femmes de pouvoir oser ! La soirée s’est clôturée par un défilé de mode suivi d’un apéritif.