Joujou Turenne

Joujou Turenne

Présentation

Certains façonnent la glaise, Joujou façonne la parole. Elle pense, vit, vibre au rythme de cette planète qui tantôt fait rire, tantôt porte à réfléchir, et elle se plaît à le DIRE à tout Vent…du Yukon aux Antilles, de Halifax à Vancouver, de l’Europe à l’Afrique.

Née au Cap-Haïtien, établie à Montréal, nomade moderne, Joujou Turenne, Amie du Vent compose des histoires étincelantes nourries de l’Afrique, l’alma mater, du Québec, où elle vibre, et d’Haïti, sa terre natale. Elle sème ses mots aux quatre vents témoignant à la fois de sa sensibilité et de son engagement…

Artiste du verbe et du mouvement, chorégraphe, Joujou enseigne et offre depuis 1990 conférences, tables rondes, ateliers de formation sur le conte, la gestuelle et les arts du récits au Québec, au Canada, aux États-Unies, dans la Caraïbes, en France et en Afrique. Elle incarne également sur scène et à l’écran divers personnages issus d’errance, d’exil et crée des moments de peur, joie, tourment, passion.

Les spectacles :

Son univers : Contes et récits poétiques

Présente en France en mai et juin 2023, la conteuse propose des spectacles tout public, avec musiciens ou en solo, pouvant s’adapter à des thèmes selon la demande.

Répertoire : Contes merveilleux, contes d’Haïti « revisités », contes d’Afrique de l’ouest « revisités », contes de randonnée, contes engagés, récits poétiques, contes et textes originaux.

Tortue et bêtes à ailes

Tortue, nous le savons, est futée, courageuse et persévérante. Avec sa carapace, elle peut nager et marcher sur la terre ferme. Voilà que les bêtes-à-ailes furent invitées à une grande fête en l’honneur de Mère Nature. La nouvelle ne manqua d’irriter Tortue qui voulut à tout prix se mêler de la partie (…) Savez-vous pourquoi son dos est fendillé ?
Un conte qui aborde de manière ludique les thèmes de l’exclusion, la reconnaissance, la persévérance, la débrouillardise, la vivacité d’esprit, la vengeance, la fragilité et au passage, inspire une relecture du «Vivre ensemble ».
Un spectacle dynamique, participatif où l’on chante éperdument, on danse, on rit, on rêve et où on devient même acteur…

Livre illustré publié chez C3 Éditions.
Peut être suivi d’une rencontre-causerie autour du «Vivre ensemble».

5 ans et +

Contes de Joujou : Monsieur Haricot

C’est l’histoire de Monsieur Haricot qui échappe à un bien triste destin en compagnie de
Mademoiselle Goutte et de Mademoiselle Brindille. Mais grâce au rire de Monsieur Haricot, le tragique peut devenir comique… et surtout quand on a des amis !

4 – 6 ans. 40 minutes. Peut être adapté pour les 3 – 5 ans.

Ti zwazo

C’est l’histoire d’un tout petit, petit oiseau qui s’imagine grand, fort et puissant comme un aigle, car il a reçu en cadeau des habitants des villes du Cap-Haïtien et de Jacmel un bouquet d’amour, d’amitié,
de courage et d’espoir. Le spectacle finit par un conte chanté, tiré de la tendre enfance de Joujou au Cap- Haïtien, qu’elle a remanié, sur une nouvelle musique de Toto Laraque, pour apporter aux enfants un baume de tendresse. Joujou Turenne offre aux enfants ces deux histoires, en hommage aux millions d’orphelins du séisme survenu en Haïti, et à tous les enfants dont le coeur un jour a été blessé.
Note : On retrouve Monsieur Haricot et Ti zwazo dans le livre avec CD Contes de Joujou. Le vent de l’amitié. Publié chez Planète rebelle (2010)

4 – 6 ans. 35 minutes. Peut être adapté pour les 3 – 5 ans.

 

Ah, l'amour !

C’est l’histoire d’un roi si amoureux de sa reine qu’il offre en son honneur, une fête royale sur son bateau royal. Mais faute de place, Chien et Chat ne sont pas invités… C’est aussi l’histoire d’un tout petit oiseau qui voulait se rendre chez la méchante Fiyèt Lalo… Heureusement qu’il a reçu en cadeau des habitants des villes du Cap-Haïtien et de Jacmel un bouquet d’amour, d’amitié, de courage et d’espoir. Il s’imagine alors grand, fort et puissant comme un aigle… Un spectacle participatif où l’on chante, on danse, on rit, on rêve et où on devient même acteur
Note : On retrouve ces contes dans des livres avec CD publiés chez Planète rebelle (2009-2010)

6 – 12 ans. 60 minutes

Ti Pinge

Ti Pinge vivait avec une parente éloignée, Madame M, qui ne l’aimait guère. Toute la journée, c’était Ti Pinge par-ci, Ti Pinge par-là. Vous vous rendez compte ! Passer sa vie à dire «Oui, Madame » par- ci, «Oui, Madame » par-là. Mais voilà, notre astucieuse Ti Pinge, avec la complicité de ses petites camarades de classe, échafaudera un scénario qui lui permettra de déjouer le stratagème malveillant de Madame M. Au-delà des péripéties et des espiègleries de ce conte merveilleux ponctué de chants et de rythmes, Joujou Turenne nous livre un message d’amour et d’espoir adressé aux enfants du monde à qui le respect est refusé… et bien sûr à tous pour une sensibilisation à l’égard d’une réalité qui, malheureusement, perdure malgré les efforts conjugués de plusieurs pour combattre la maltraitance des enfants. .Fiche technique du spectacle disponible sur demande.
Note : On retrouve ce conte dans un livre avec CD du même titre en réédition trilingue (en français, anglais et créole) publié chez Planète rebelle (2012).

6 ans et +. 60 minutes

Man talaway

Sur une île, vivaient paisiblement des habitants qui du jour au lendemain, suite à une incendie dévastatrice, se retrouvent sans mairie, sans école, sans église, sans poste de police, sans hôpital et sans bibliothèque. Un jour, un homme, élégamment vêtu arriva d’une autre île, en proposant d’amener les enfants sur son île… On saura plus tard, qu’il s’agissait d’un piège organisé par ses amis…des ogres!!! Heureusement que nos héros Ti Jean et Léontine étaient là…
Un spectacle où l’on chante éperdument… démesurément… afin d’aider nos héros à vaincre l’ogre.

5 – 8 ans, 60 minutes

Contes à rebours. Voyage dans un espace nomade

Jacqueline plus belle que le soleil, plus belle que la lune, plus belle que les étoiles et Krabier le pêcheur… Un homme et son fils qui font le tour de la terre à dos d’âne… Amédée âgé de 128 ans qui ne peut pas mourir car il n’a pas encore connu l’amour… Des histoires d’errance et de quête d’un espace souvent intérieur…racontées en chants en danse et surtout avec la participation du public…

Tout public à partir de 8 ans. 75 minutes.

Carte blanche à Joujou Turenne, amie du vent

Nous connaissons Joujou Turenne pour ses contes empreints d’humour et de tendresse. Cette fois, entre deux contes, deux pas de danse, deux rires et deux soupirs, l’Amie du Vent nous susurre deux récits poétiques, deux contes philosophiques… que du bonheur !

Tout public, à partir de 8 ans.