Edmond Bolo

Présentation

Edmond Bolo est né au Cameroun en 1984. Echassier, comédien et marionnettiste, il tient le métier de conteur de sa grand-mère griotte. C’est une pratique traditionnelle : chez lui, tout le monde conte ! Edmond parle beaucoup, et est toujours souriant. Il travaille seul, ou en groupe. Il distille ses histoires à travers le Cameroun mais aussi en France, dans le milieu scolaire, les associations et dans les centres culturels.

De formation pluridisciplinaire, il débute sa carrière en 2005 à l’Espace Culturel Oveng à Yaoundé (Cameroun), dans le domaine des marionnettes, échasses, théâtre, clown, percussions et conte. La connaissance de l’instrument séculaire du MVET complète son bagage et son expérience artistique : il donne à connaître et perpétue cette culture patrimoniale africaine dont il est un héritier actif.

Pendant plusieurs années il a été animateur d’ateliers de marionnettes à l’École Française Fustel de Coulanges de Yaoundé et il poursuit actuellement cette activité avec la mairie d’Orléans dans plusieurs écoles de la ville. Depuis 2014, il s’est joint avec dynamisme à l’Association Espace Culturel Marico en tant que marionnettiste puis conteur.

Les spectacles :

Son univers : Contes traditionnels, musique et échasses

Considéré comme l’un des artistes les plus talentueux de sa génération, Edmond Bolo s’est initié aux contes par la pratique traditionnelle, celle de la Chantefable. Ses récits s’inspirent en partie de ses expériences passées et du quotidien du peuple Fang de la tradition Béti de son Cameroun natal. Conteur tout public, il joue de gestes amples et de mimiques, restituant la tradition de Minkekana (Chantefable), de Mikana (conte) et des Minlan (épopée Fang, légendes) grâce auxquels il raconte des récits traditionnels.

“En Afrique, le conte est un héritage légué par nos ancêtres. C’est une tradition orale qui permet de transmettre des valeurs morales et sociales à la population afin de préserver un certain vivre-ensemble. Grâce à sa dimension interactive, il attire l’attention de l’assistance et l’éveille à la sagesse et à la prise de conscience.”

Beme et le chimpanzé

C’est l’histoire du chimpanzé tendeur de pièges et de Beme, le cochon piégé…

Le vieux Roi et le jeune Prince

Un jeune Prince voulait quitter le cocon familial pour créer son propre village… 

Le chasseur et le petit oiseau

Ondoa était chasseur, mais un chasseur pas comme les autres…

Ntombi, jeune fille de la mer

Ntombi était la fille d’une mère qui la confia à la mer… 

Beme et la tortue

Une grande famine envahit le village pendant la grande saison sèche. Tous avaient prévus leurs réserves. Tous, à l’exception de …

Contes de la Brousse et de la fôret

Les contes de la Brousse et de la Forêt mettent en scène la vie des animaux. Ils sont accompagnés de chants, de percussions et d’un instrument : le Mvet (instrument à cordes traditionnel) pour rendre le récit merveilleusement plus vivant. La voix, le jeu et la danse du conteur ne font qu’un avec le corps et l’âme de l’instrument.

Chaque spectacle est introduit par une interaction destinée à transporter le public vers un ailleurs auquel il peut participer en tant que spect-acteur. S’en suivent des proverbes harmonisés par des chansons et le Mvet. Cette introduction est  Les contes débutent par une formule d’entrée et se terminent par une formule de sortie où le conteur fait participer son auditoire. Il dit les contes et les accompagne de chants sacrés en jouant de l’instrument traditionnel. Il divertit et enseigne, en même temps qu’il établit une interaction avec le public. Un petit temps d’échange est aussi proposé en fin de spectacle : par exemple, Edmond BOLO explique l’antique origine de l’instrument, son histoire, sa fabrication traditionnelle et rituelle, et la transmission de son art. Le conteur puise son inspiration dans le patrimoine culturel Béti (tribu du centre Cameroun). Grâce à une mise en scène simple, limpide et efficace, il s’adapte aux différents publics rencontrés.

Les prochains rendez-vous :

Spectacle : Beme et le chimpanzé

102 Boulevard John Kennedy,
45120 Châlette-sur-Loing

Spectacle : Le vieux roi et le jeune Prince

Dans le cadre des Estivales de Fleury-les-Aubrais

Rue Denis Papin
(Près de la Maison Pour Tous Jean Gabin)
Maison pour Tous Jean Gabin
12 rue Jean Gabin
Quartier du Clos de la Grande Salle
45400 Fleury-les-Aubrais

Spectacle : Le chasseur et le petit oiseau

Dans le cadre des Estivales de Fleury-les-Aubrais
Parc Princesse de Lamballe,
Boulevard De Lamballe
45500 Fleury-les-Aubrais

Spectacle : Tombi jeune fille de la mer

Dans le cadre des Estivales de Fleury-les-Aubrais
Parc Princesse de Lamballe
Boulevard De Lamballe
45500 Fleury-les-Aubrais

Spectacle : Beme et la tortue

Dans le cadre des Estivales de Fleury-les-Aubrais

Maison Pour Tous Jean Vilar
1 rue André-Malraux
Quartier des Ormes du Mail – Andrillons
45400 Fleury-les-Aubrais