Cheriff Bakala

Cheriff Bakala

Présentation

Né au cœur vibrant du Congo, Cheriff Bakala, de son vrai nom Martin Net Bakala, est un artiste aux multiples facettes : auteur, slameur, acteur et chanteur. Plongé dans le monde de la musique, il développe une passion pour le théâtre et la danse, créant des spectacles où résonnent des voix puissantes et des histoires émouvantes. 

En 2021, son talent est reconnu et il obtient des résidences de création prestigieuses au théâtre Sainte Marie-d’en-bas à Grenoble et à La Chartreuse près d’Avignon pour son projet « Sony, la bombe à hydrogène ». La même année, il participe à des festivals renommés tels que Les Détours de Babel à Grenoble, Visions d’Exil à Pantin, et Montévidéo à Marseille.

Cheriff Bakala, lauréat du programme PAUSE / Collège de France, poursuit sa quête artistique avec une résidence d’écriture à l’ENSA et à l’ESM de Dijon de janvier 2022 à juin 2023.

 

Actions Culturelles

 Artiste pluridisciplinaire, il partage son savoir en tant que coach en écriture et mise en voix (rap-slam) dans divers établissements éducatifs. Ancien membre du groupe Légitime Brigade au Congo, il a collaboré avec des rappeurs de renom tels qu’Awadi (Sénégal), Passi (France), Dyna Max (USA), et Casey (France).

Cofondateur de Bakala Band, il se produit dans des festivals prestigieux comme le Festival Jaune Moutarde dans le Morvan et le VYV Festival de Dijon. Il est également à l’origine de l’association Mossibet’kele, organisatrice du Festival Ici c l’Afrik à Congo-Brazzaville, confirmant ainsi son engagement indéfectible pour la culture africaine.

Activités

Parmi ses œuvres les plus marquantes, on trouve le documentaire théâtral « Martin Luther King, apôtre de la non-violence » (2012), « Sony, la bombe à hydrogène » (2015), et « Viva Mandela » (2017), retraçant le combat de Nelson Mandela.

Articles