Armelle & Peppo Audigane

Présentation

Si Armelle conte avec la parole, Peppo conte avec la musique !

Armelle est née d’une rencontre fabuleuse : côté paternel, une famille liée à la terre et aux maisons de pierres, aux traditions Bourguignonnes. Côté maternel, une famille liée aux voyages, aux frontières et aux traditions Roms Tsiganes Russes. Commence alors une vie qui sera faite d’histoires vraies et de légendes.
Armelle enfant raconte tout ce qu’elle voit, tout ce qu’elle entend, tout ce qu’elle imagine et grandit en découvrant son histoire…Elle choisit alors de la raconter : c’est le début d’un travail éveillé sur le conte. Dès lors, sans rencontrer et sans écouter d’autres conteurs, elle cherchera à dire comme elle en a décidé. Des images et des émotions. De la générosité pour aller vers les autres.

Peppo, d’origine Sinto forain italien, est un musicien voyageur professionnel depuis l’âge de 17 ans. Il joue des flûtes et de l’accordéon, pratiquant ainsi un répertoire allant de la méditerranée aux Balkans. Sa culture est l’improvisation musicale dans la tradition Tsigane, jouant sur l’émotion. La rencontre avec le Conte s’est d’ailleurs faite autour de ce point précis qu’est l’émotion.

Spectacles :

Leur univers : Contes et musique tsiganes

Fiers de porter la mémoire de leur culture et référence du conte tsigane en France, le répertoire d’Armelle et Peppo porte sur la culture Tsigane du monde (France, Espagne, Italie, Grèce, Russie, Balkans, Ecosse…). Ils content pour tout public : des contes pour éveiller l’imaginaire, des contes traditionnels pour dire la vie, des contes pour parcourir les chemins du monde, des contes pour dire les différences et les ressemblances, les mots et la musique pour dire avec poésie bonne humeur, musique et émotions.

“Cherchons l’instant où parole et musique s’épousent pour aller loin dans le cœur du conte. Faisons route ensemble … et écoutons ce que le Conte nous raconte, souffle, murmure, dévoile,  chante, dessine…

Le Conte est un bon compagnon !

"Latchi Ret - Contes de la nuit"

Création 2019

Dans un répertoire de contes de l’Europe de l’Est et Tsigane, nous avons choisi des contes où les croyances et transgressions sont à l’origine des métamorphoses. Ces contes nous touchent par  le merveilleux et la façon de voir le monde sans frontières,  la vie sans limite. Des contes où le désir d’aller et d’aimer, est plus fort que la peur et l’inconnu. Les motivations, les déterminations des héros, réveillent une partie animale avec laquelle ils doivent négocier, et nous permettent ainsi d’explorer des chemins interdits et secrets.   La Musique est improvisée, contemporaine sur des thèmes traditionnels des Balkans.                          

"Michto"

Un voyage en Tsiganie !

Un voyage  chez nous : L’instant présent est le plus beau des partages. Demain est la plus douce des promesses. Les croyances et le merveilleux se côtoient. La famille est notre pays. L’amour est notre chemin. Nous aimons partager la parole et la musique, pour vous emporter loin, dans  le cœur des contes, là, où vous pouvez vous laissez aller, et profiter des émotions qui arrivent , et rire et pleurer, et repartir léger et heureux …

C’est Michto comme ça. C’est bien comme ça.

"Pourquoi ?"

Création 2020

« Evoquer, parler, dire les camps d’internement, c’est mettre en lumière un point obscur de l’histoire de France. Ce spectacle est construit autour de collectages, de souvenirs, de récits, de poèmes, de textes, entendus ou écrits, édités ou partagés.

Ouvrir des grilles, couper les fils barbelés, retrouver des voies oubliées, laisser les récits de vie se dérouler pour sortir du silence … Dire pour un hommage à Raymond Gurême et à tous les Tziganes internés pendant six années. De 1940 à 1946.

Sans faste, avec authenticité, Armelle fait naître des émotions, conte et dit avec force et générosité. Poly-instrumentiste, Peppo a un langage musical particulier, où le son devient image… »

Les prochains rendez-vous :

Promenade contée, Michto

Spectacle en plein air, place de l’Eglise

36400 la Berthenoux

Entrée libre

« Latchi Ret »

Dans le cadre du Festival des Balkans.

L’Agora 4, rue Théodore de Gargan
57050 Metz

Spectacle gratuit, dans la limite des places disponibles.